top of page

 

L’ART DE L’ÉCOUTE

en relation d’aide

                                                              

Approfondissez l’écoute, reconnaissez-en les pièges et les blocages

afin de rendre vos interventions plus authentiques et efficaces

En  relation d’aide, l’écoute est centrale. Une réelle écoute, où la personne aidée se sent totalement accueillie, entendue et non jugée, favorise l’alliance entre celle-ci et la personne aidante et ouvre la voie à une intervention beaucoup plus profitable. Une écoute active de qualité permet à la personne de s’entendre, de se comprendre, de s’accepter et de s’engager dans sa recherche de mieux-être.

 

Cependant la plupart d’entre nous n’écoutons pas aussi bien que nous le pensons. Même en tant qu’aidants ou aidantes, nous ne sommes pas à l’abri des pièges qui parasitent l’écoute. C’est un art qui s’apprend et se réapprend. Pour le développer, nous avons besoin de comprendre l’écoute, de vivre l’écoute et de nous y exercer.

 

Cette formation, axée spécifiquement sur le rôle de l’écoute en relation d’aide, vous offre réflexions, connaissances et mises en pratique. Elle vous propose également des outils pour continuer à améliorer vos compétences. La question de l’écoute entre collègues de travail est aussi traitée et complète cette démarche.

Voici quelques thèmes abordés lors de cette formation :

 

  • L'écoute centrée sur la personne et non sur le problème

  • Les attitudes et leurs effets

  • Les blocages de l’écoute

  • Les reformulations

  • Les sentiments et les reflets

  • Les silences

  • Être présent.e à soi et à l'autre

  • S’écouter soi-même

  • S’écouter entre collègues

Durée : 2 journées de 7 heures

Groupe restreint pour une meilleure dynamique: de 8 à 15 participant.e.s

 

Pour une plus grande intégration des connaissances et des habiletés, la formation comprend un plan d’action adapté au groupe ainsi que 2 heures de suivi téléphonique avec une personne désignée par l'organisme.

 

Étant agréée comme formatrice par la Commission des partenaires du marché du travail, je remets à chaque participant ou participante une attestation de formation.

 

N'hésitez pas à communiquer avec moi pour plus d'informations:           418 247-3477

…décider de vraiment  « écouter »  c’est choisir une voie d’évolution.  Alain Cornély, Qui écoute

bottom of page